accueil » En Route pour les Pyrénées

Taurinya , histoire de mines …

Un petit village au dessus de Prades , à l’abri des regards , ayant conservé sa poésie et son riche passé minier  pour l’offrir aux personnes qui font halte en son centre … Bienvenue à Taurinya!


A découvrir sur place

L’abbaye de Saint Michel de Cuxa

(sur la commune de Codalet)
Sur la route qui conduit à Taurinya, n’hésitez pas à faire une halte à l’Abbaye et découvrir tout son patrimoine chargé d’histoire…

http://www.codalet.fr/index.htm

La chapelle de Saint Valentin de Corts ou de la Vallesa (Sant Valentí)

Dans les possessions de l’abbaye de Cuixà, on mentionne en 840 une villa Curtis. L’ancienne église paroissiale du village aujourd’hui disparu de Corts est le résultat d’une construction effectuée entre le XIe et la fin du XIIe. Mais le premier texte connu la citant ne remonte qu’au XIVe. Par sa position dominante et son architecture massive elle ressemble à un donjon ; les habitants du village la nomment aussi « la Torre » (la tour).

L’église Saint Fructueux ( Sant Fructos)

Mentionnée pour la première fois dans les textes en 937 dans une charte confirmant les possessions de l’abbaye de Cuixà par Louis d’Outremer. L’église paroissiale a subi de nombreuses réfections au cours des siècles. Quelques vestiges romans et préromans sont attestés au nord. Elle possède un très beau clocher de la fin du XIIe siècle mesurant 18 m de haut, dont les étages supérieurs sont percés de baies simples ou géminées en plein cintre, avec chapiteaux aux motifs végétaux ou zoomorphes dont une tête de taureau se référant sans doute au nom du village.

Le site minier de Salver

Le site comprend deux trémies et deux fours, l’un datant probablement du XVIIIème siècle et l’autre de la fin du XIVème, un plan incliné et divers bâtiments administratifs .

Le canal de Bohère

Le canal de Bohère est l’un des plus important de notre département . Il prend sa source à Serdinya et se développe sur 42 km…

Les orris de Llasseres

L’ancien village pastoral de « LLasseres » se situe sur les flancs du Roc Mosquit entre 1200 et 1500 m. Au fil des ans , aux abords des pâturages , les bergers ont construit des abris de pierres sèches afin de pouvoir y vivre durant les périodes estives .

Les randos

Le sentier des mines /Les Balcons de Taurinya

Quoi de Neuf Week-end vous propose cette petite balade à faire en famille.

Départ : Taurinya
Arrivée : Sentier des mines / Balcons de Taurinya
Difficulté: Moyenne mais avec un dénivelé assez important

Le village de Taurynia a une origine romaine. Ce petit village fut nommé la première fois en 845 sous le nom de Villa Tauriniano. Il fut doté d’une petite église par l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa, qui reçut ce territoire des mains du comte de Cerdagne. Cette église, attestée en 937, était dédiée à Saint-Valentin. Elle était la chapelle castrale de la place-forte locale, en fait probablement un simple « Castrum » (une maison fortifiée servant de refuge à la population locale).

Formant une partie du château initial, Saint-Valentin est d’aspect massif, avec une nef unique voûtée en berceau et une abside semi-circulaire dont l’appareillage est bien ajusté. Cette église sera en partie reconstruite au XIIe siècle, probablement au moment où les villageois furent plus nombreux dans la plaine qu’autour du château. Il est intéressant de savoir qu’elle a été récemment entièrement restaurée.

Où dormir ?

Camping municipal de Prades ( ouvert toute l’année)

Le camping plaine saint-Martin est situé à proximité du centre ville, tout en offrant un cadre reposant, vert et ombragé. 60 emplacements dont 32 pourvus d’eau potable et électricité et 18 chalets équipés, prévus pour 5 personnes .
www.leconflent.net/camping
prades.conflent@wanadoo.fr
04 68 96 29 83 / 06 86 38 54 17

Les Gîtes ruraux du Salver (classés 3 épis)

Ces gîtes ont été conçu dans le respect de l’environnement . Chauffée par géothermie , le site de Taurinya veut être un site exemplaire et utilise diverses techniques . Les deux gîtes sont totalement indépendants , situés sur les hauteurs du village, en pleine nature , sur l’emplacement de l’ancienne forge .

Mairie de Taurinya
13, cami del canigo
66500 Taurinya
Tel : 04 68 96 02 03
mail: mairie.taurinya@wanadoo.fr

Las Astrillas  (classé gîte de France)

Dans ce vieux mas catalan de caractère, constitué de plusieurs corps de bâtiments regroupés autour d’un jardin très fleuri, Bernard vous fera découvrir avec passion sa cuisine et son pays.
Contact :
Las Astrillas 66500 Taurinya – 04 68 96 17 01

lasastrillas@yahoo.fr / http://www.lasastrillas.com

Où manger et boire un coup ?

Bistrot de Pays « El taller » ( ouvert toute l’année)

Stéphane Muret , Sylvain Grosfort , Oli Robert Heddideche et Laurent Zimmerman sont les animateurs de El Taller !
El Taller vous surprendra par sa structure toute de verre et acier ( hommage au passé minier de Taurinya ) , par l’accueil chaleureux de ses hôtes , par la cuisine inventive à base de produits frais de saison et la diversité des évènements organisés ( concert , expo , cinéma, théâtre ,…)
A découvrir d’urgence !
Place de Verdaguer
66500 Taurinya
tel : 04 68 05 63 35
www.myspace.com/eltallertaurinya

Restaurant la table d’Isani ( ouvert toute l’année)

Un restaurant typique avec une belle terrasse ombragée où l’on peut manger dés les premiers rayons de soleil !
2, Travesa d’avall
66500 Taurinya
Tel : 04 68 05 28 27

Les activités à Taurinya et dans les environs

Activités culturelles

Les journées Romanes du 6 au 13 juillet à St Michel de Cuixa
Cette manifestation vous propose des conférences sur un thème choisi
Contact :
Association Culturelle de Cuixa
33 rue du Conflent/66500 Codalet
Tel : 04 68 96 27 40
Festival de cinéma Ciné-Rencontres de Prades du 16 au 23 Juillet
Rencontres avec des personnalités du cinéma :  des metteurs en scènes des critiques, des acteurs …
Contact :
Ciné rencontre de Prades
BP41-6602 Prades
Tel: 04 68 05 20 47
Le Festival Pablo Casal du 26 Juillet au 13 Août
Festival créé en 1950 et consacré à la musique de chambre . Le Festival accueille chaque année de nombreux artistes internationaux éminents ainsi que les plus grands orchestres .
Contact :
Festival Pablo Casal
BP 24 – 6602 Prades
Tel : 04 68 96 33 07

Activités sportives

Pour ceux qui veulent faire du canyoning , des sports en eaux vives , des descentes en vtt , se déplacer d’arbres en arbres , de l’escalade , du Kayak de mer , de l’hydrospeed , du Tubbing , des descentes canyonning en sources d’eau chaudes …Bref pour ceux qui veulent s’assurer un dépaysement total , on vous conseille ces adresses :
Kap’ oupas Kap (clubs et associations de sports d’hiver et de montagne)
10 clos Amandiers 66600 SALSES LE CHATEAU
06 88 48 06 45
http://www.kapoupakap.fr/ete/

Extérieur Nature
base Eaux Vives – 66300 Marquixanes
tél : 04 68 05 72 12
http://www.exterieur-nature.com/
Et pour ceux qui veulent avoir quelques randonnées intéressantes à faire en vtt :
http://biking66.com/

Comment y aller ?

En voiture

Adresses utiles

Mairie de Taurinya
13,  cami del Canigo
66500 Taurinya
Tel : 04 68 96 02 03
mail: mairie.taurinya@wanadoo.fr

aa