accueil » Catalunya

Serra de l’ Albera…

La Catalogne sud et ses magnifiques monuments , ses pistes qui vous font découvrir des paysages extraordinaires, des villages typiques  loin du tourisme de masse…l’envie vous vient? alors hop c’est parti, on lâche tout et on embarque sans discuter pour une escapade de deux jours au coeur du parc naturel des Albères direction le château de Requesens et le monastère de San Quirze de Colera…


Le carnet de route vous propose deux jours au milieu du parc naturel des Albères.

A découvrir sur place

Les villages Typiques de l’Albera :

Protégés d’un tourisme de masse ces villages sont restés très authentiques et offrent un point de vue intéressant sur la vie et l’architecture des villages de la Catalogne Sud.

Cantallops : nom signifiant  » endroit où chantent les loups  » .
Cependant, si l’on en croit certains auteurs, CANTA aurait pour racine une forme pré-indo-européenne KANT, signifiant pierre, rocher. Cantallops signifiant alors: endroit pierreux, rocher fréquenté par les loups…

Espolla : un village riche en monuments mégalithiques, comme des dolmens et des petites églises romanes. Il y un château modifié en résidence au milieu du village.

Rabós D’ Empordà : Petit village de Gérone dans la région de la Catalogne, Rabós D’ Empordà est située à 116 mètres d’altitude. La balade pour le monastère de San Quirze de Colera demarre en passant par ce village…

Gariguella: Loin du bruit de la ville, loin du tumulte touristique des cités balnéaires mais tout près de Figueres …

La rando

Jour 1 :

(L’itinéraire complet des deux randonnées est à télécharger sur la version Pdf imprimable mise à disposition en haut et au bas de la page.)

Les balades à vélo / Découverte Pédestre

2 itinéraires vous sont proposés pour vous rendre au château de Réquezens:

Par Cantallops ou  par Sant Climens de Cescebes ( (L’itinéraire complet des deux itinéraires est à télécharger sur la version Pdf imprimable mise à disposition en haut et au bas de la page.)

Départ : Cantallops ou Sant Climens de Sescebes

Arrivée : Château de Requesens

Durée : Environ 2 h par Cantallops et 4 h par Sant Climens de Cescebes

Distance : Environ 6 km par Cantallops et 12km par Sant Climens de Cescebes

Difficulté : Moyenne

Monument datant de 1050 et construit Gausfred II de Roselló, le château  de Requesens situé sur la commune de Cantallops est avec ses trois remparts, ses tours rondes et carrées, ses cours et ses escaliers en pierre un ensemble médiéval à lui tout seul. Véritable vestige d’une époque de la Catalogne, Le château de Requesens est un bel et grand ensemble  agrandi et réaménagé fin du XIXe siècle par la famille de Rocaberti.

Le choix de votre itinéraire est important, car les deux randonnées sont en fait assez différentes, même si elles ont le même but :

Par Sant Climens de Cescebes, le paysage rappelle celui d’un western de Sergio Leone, vous traversez une sierra (l’Albera),évitez cet itinéraire en plein été ( peu d’ombrage, terrain sec et chaud).
Par Cantallops, la randonnée est plus ombragée, avec un paysage de forêt méditerranéenne, le chemin est plus court mais grimpe un peu.

Jour 2 :

Les balades à vélo / Découverte Pédestre

Départ : Rabos

Arrivée : Monastère de Sant Quirze de Colera

Distance : Environ 7 km

Difficulté : Facile

Une balade à la rencontre de la très belle abbaye bénédictine de San Quirze de Colera qui se trouve  merveilleusement bien située devant un paravent de montagnes au milieu de la réserve naturelle des montagnes d’Albera. Le petit cloître, au temps des Carolingiens était consacré aux Saints Quirze,  Andreu et Benet et a été fondé vers la fin du 8ème siècle…

La Catalogne Sud est encadrée au Sud par le País Valencià, à l’Est par les Îles Baléares, à l’Ouest par la Frange du Couchant (Franja de Ponent), au Nord par la Catalogne du Nord et l’Andorre. Comté carolingien depuis la conquête de Charlemagne (801), la Catalogne naît au IXe siècle. Le « père fondateur » de la Catalogne serait Guifred le Velu nommé comte de Barcelone en 878 au Concile de Troyes. Sa langue, le catalan, très proche au Moyen Âge de celle du Sud de la France actuelle (l’occitan), se développe à partir du IXe siècle.

En Catalogne nous pouvons trouver Le Paratge Natural d’Interés Nacional de l’Albera  ( parc naturel des Albères) (créé par la Loi 3/1986, du 10 mars, du Parlement de Catalogne)  qui se compose de deux parties : l’une, la zone occidentale (Requesens – Baussitges), surface largement arborée et offrant une grande diversité de végétation de moyenne montagne,

et l’autre plus sèche et plus basse (Sant Quirze de Colera – Balmeta) qui offre une prédominance de végétation d’arbustes.

Dans la première partie, des espèces d’une flore propre aux milieux humides, comme le houx commun (Ilex equifolium, que la loi protège), l’if (Taxus baccata) et de nombreuses orchidées sont à découvrir ,

alors que l’autre zone offre une prédominance d’espèces plus adaptées à la sécheresse, englobées dans ce que l’on appelle le maquis méditerranéen, comme par exemple l’argelas noir (Calicotome spinosa) et les cistacées (Cistus, fam.).

La chaîne des Albères possède l’une des plus grandes concentrations de monuments mégalithiques de Catalogne (110 dolmens, 19 menhirs, 7 cistes et un site de peuplement néolithique).

Elle a également hérité un riche patrimoine d’art roman, sous forme de petites églises, cures et monastères. Le plus remarquable d’entre ces vestiges du passé est l’ancien monastère bénédictin de Sant Quirze de Colera, du Xe siècle. Au cour du site de nature, se dressent les ruines de plusieurs châteaux des XIVe et XVe siècles : Rocabertí, Requesens et Canadal.

Monument datant de 1050 et construit Gausfred II de Roselló, le château  de Requesens situé sur la commune de Cantallops est avec ses trois remparts, ses tours rondes et carrées, ses cours et ses escaliers en pierre un ensemble médiéval à lui tout seul.Véritable vestige d’une époque de la Catalogne, Le château de Requesens est un bel et grand ensemble  agrandi et réaménagé fin du XIXe siècle par la famille de Rocaberti.

Apparut dans les écrits du village de Rabos à partir du 9ème siècle et isolé dans une nature intacte, La petite abbaye bénédictine de San Quirze se trouve  merveilleusement bien située devant un paravent de  montagnes au milieu de la réserve naturelle des montagnes d’Albera.

Le petit cloître, au temps des Carolingiens était consacré aux Saints Quirze,  Andreu et Benet et a été fondé vers la fin du 8ème siècle.

Inaugurée en 935 , l’abbaye connaît l’occupation de l’armée du roi français en 1285 et est  pillé par les troupes du roi Jaime de Majorque en 1288.

Après que le cloître soit transformé en forteresse, il a pu encore se maintenir  un certain temps mais a perdu de plus en plus de son influence. Au milieu du 15ème siècle se termine l’ère du cloître des bénédictins…

Où dormir, où manger ?

La Cantina
Bar Restaurant situé sur la piste qui conduit au Château de
Requesens.On ne mange que les produits fabriqués sur place (sanglier, gibier, charcuterie de pays). L’ensemble est rustique.
Menu à partir de 15 euros.
Ouvert tous les midis en été ( 24 juin /15 deptembre).
Hors saison : fermé le mercredi -Tél. : 972 19 30 81

Can Tomas
Bar restaurant situé sur la jolie place de l’église de Cantallops
Calle Esglesia 1
17708 Cantallops
Tel : +34 97 255 4889

Can Pau
Bar restaurant situé sur la route en allant sur Cantallops
Bar-Cafétéria, Discothèque / Salle des Fêtes / Salle de
conventions / Piscine
Calle Afores 0, 17708 Cantallops
Tel : +34 97 255 4881

Can Tomàs
Restaurant situé dans le village typique de Rabos D’Empordà.
Cuisine traditionelle préparé par Bel Comella au feu de bois
avec des viandes de première qualité.
Menu à partir de 11 euros.
C/ Coplliure, 22-Rabós d’Empordà / 17754 GIRONA /
Tel : + 34 972 56 30 83

Can Cassoletes
Bar / restaurant situé dans le joli village d’ Espolla.
Cuisine traditionelle Catalane ( viandes grillés , salade…)
C/ Relliquer, s/n – 17753 Espolla ( Girona)
Tel: +34 972 56 33 68

Corral de Sant Quirze
Restaurant situé sur le magifique site du monastère de Sant
Quirze de Colera.
Rabos d’Empordà- 17754 Girona-
Tel : +34 972 19 31 86

Camping Les Pedres
Situé au milieu d’une ancienne forêt de chênes lieges.
Emplacements spacieux pour camping cars ou caravanes, piscine,
restaurant…
Ventador s/n. Capmany 17750 – Tel : + 34 972 54 91 92
www.campinglespedres.net

Can Pau
Hôtel Bar restaurant situé sur la route en allant sur Cantallops
Discothèque Piscine
Calle Afores 0, 17708 Cantallops
Tel : +34 97 255 4881

Hôtel / Restaurant Can Xiquet ***
Hôtel restaurant situé sur la route menant à Cantallops. Hôtel
4 étoiles proposant de nombreux services: piscine, excursion
en Quad, séances de massages, séances d’esthétisme, jaccuzi,
sauna, salle de réunion…
chambre double ,à partir de 125 euros
Afores, s/n 17708 Cantallops (Girona) -Tel : +34 972 554 455
www.canxiquet.com

Comment y aller ?

En voiture


Centre d’informations
c. Amadeu Sudrià, 3. 17753-Espolla.
tel: + 34 972 54 50 79

aa