accueil » En Route pour les Pyrénées

Ressourcez vos sens aux bains de Dorres !

Une petite route qui grimpe au milieu des montagnes Catalanes et qui vous emmène vers un moment de détente où vous pouvez oublier le quotidien …



Si vous n’avez jamais testé les bains chauds, imaginez que vous déplacez votre baignoire dans votre jardin… en contemplant le panorama, du Canigou jusqu’à la Sierra del Cadi, bercé par le le chant des oiseaux qui peuplent les noisetiers alentours. Des eaux chaudes naturelles en plein air, le bonheur !

Les Bains de Dorres sont aménagés auprès de la source thermale (40°) qui coule au bas du village. Le village de Dorres est situé dans les Pyrénées, à 1450 m d’altitude, en Cerdagne.

A découvrir sur place


Eglise Saint Jean
Du XIIème siècle, elle possède un beau retable baroque du XVIIème siècle et une vierge romane très vénérée.

Le musée du Granit
Créé en 1999, le musée retrace l’histoire des picapedrers (tailleurs de pierre) : outils, gestes et savoir-faire d’un métier aujourd’hui disparu.

La chapelle de Belloc
A moins d’une heure de marche du village de Dorres, la vue s’étend du Canigou jusqu’à la Sierra de Cadi au sud, des sommets de l’Andorre jusqu’à la chaîne du Carlit (2920 m).

Bains Romains de Dorres


Les premières informations actuellement disponibles sur l’existence des bains de Dorres remontent au Moyen-Âge. Cependant, des hommes préhistoriques ont laissé des traces de leur présence dans le village : haches en pierre polie, pierres à cupules, roches gravées et même un magnifique dolmen à Brangoli un village voisin. La source coulait-elle depuis 5000 ans ou plus ?

Le village de Dorres

Le village de Dorres se trouve à une altitude de 1458 m. La place est largement ouverte sur le panorama de la chaîne des montagnes qui fait frontière avec l’Espagne. Les rues étroites qui convergent vers la place sont enserrées entre des bâtisses anciennes : fermes construites avec des pierres en granit extraites de la montagne.

Auberge Cal Xandera

Auberge Cal Xandera , 49 route de Font Romeu , 66760 Angoustrine/ 04 68 04 61 67
http://www.calxandera.com/

«L’auberge propose une cuisine de qualité à base de produits frais du Terroir, riche des couleurs et parfums de la région dans un cadre paisible ! Une agréable terrasse ombragée vous accueille pour les journées les plus chaudes. Les soirées fraîches se passent au coin du feu, dans l’ambiance conviviale de l’Auberge

Menu à partir de 18€ : Vous choisissez votre formule en fonction de votre appétit, selon un choix d’entrées, de viande ou poisson, et de desserts « maison ».

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Comment y aller avec le bus à 1 euros ?

Bus au départ de Perpignan (départ Gare routière Départementale /Bvd St Assiscle)

ligne 260+ bus à la demande entre Villeneuve les Escaldes et Dorres  (téléphoner pour réserver au 04 68 80 80 80)
Descendre à Villeneuve les Escaldes.

consulter les horaires sur le site du Conseil Général

Comment y aller en train ?

Trains au départ de Perpignan

Prendre le train (TER) de Perpignan jusqu’à Villefranche de Conflent puis prendre le Train Jaune. Descendre à «Ur-les-escaldes» :

consulter  les  horaires du train jaune sur le site

Les numéros de téléphone ?

La mairie de Dorres :04 68 04 60 69

Les bains : 04 68 04 66 87

Les horaires et tarifs ?

Horaires d’ouverture des bains : de 8h30 à 20h, ouverts toute l’année sauf un mois environ de fermeture de novembre à décembre.

Tarifs : entrée à 4€ (incluant en été la visite du musée des tailleurs de pierre). Gratuit jusqu’à 5 ans.

aa