accueil » En Route pour les Pyrénées

Respirez… vous êtes à Corsavy !

Un petit village niché dans le Haut Vallespir à l’abri des regards et où un grand bol d’air vous attend… Bienvenue à Corsavy !


A découvrir sur place

Musée le Cortal au Mas de la loy

Haut lieu historique de l’arrestation des TRABUCAYRES* en 1846, qui héberge aujourd’hui de vieux outils, accessoires de labour et cartes postales anciennes.
Le musée est ouvert en juillet et août du mardi au dimanche de 15h à 19h
Tel : 04 68 37 88 63

* Trabucayres: bandits de grands chemins, nommés ainsi parce qu’ils étaient armés de trabucs (tromblons).

Musée de l’Art et de l’Artisanat

Musée spécialisé en art contemporain, avec des expositions d’artisans et créateurs, ainsi que des tableaux sur l’histoire du village et celle de la résurrection de l’église Sant Marti de Corsavy.

L’Eglise Saint-Martin de Corsavy

L’église Saint-Martin de Corsavy est une ancienne église située de nos jours à l’extérieur du village, sur la route d’Arles. Le village de Corsavy se trouvait autrefois à ses pieds.

La tour de Corsavy

La tour de Corsavy est une ancienne tour de surveillance qui entre dans le réseau des tours de surveillance des rois de Majorque, au XIVe siècle. A l’origine, elle était complémentaire du château de Corsavy, probablement une demeure-forte située un peu en retrait du village et qui pouvait accueillir une partie de la population en cas de danger. Il y a d’ailleurs des ruines de ce château au sommet de la colline surplombant le village.

La tour de Batère

La tour de Batère se trouve sur une crête montagneuse à la limite entre le Vallespir et le Bas Conflent, complètement à l’écart des grands axes routiers. Pour y accéder il faut prendre le chemin de terre reliant Corsavy à Valmanya, un ancien passage permettant aux habitants des deux régions de se rencontrer.

La mine de Batère

Le site de Batère est un site d’extraction minière important dans le département, c’est la mine ayant fourni le plus de minerai au cours de l’histoire des Pyrénées-Orientales. On en extrayait du fer bien sûr, le fameux fer du Canigou.

Les randos

Jour 1 : La tour de Batère

Amoureux de calme et de nature cette balade est faîte pour vous ! Laissez vous guider par la petite route partant de Corsavy pour arriver au col de Descarga et laisser vous bercer par le magnifique panorama que la nature vous offre …

Départ : Corsavy
Arrivée : Tour de Batère
Difficulté : facile
Distance : environ 3 km

Jour 2 : les gorges de la Fou

Itinéraire de 1739m de longueur, faille de 200m de haut, 157m de dénivelé à travers les gorges calcaires, sur passerelles sécurisées. A 2km d’Arles sur Tech, sur la route de Prats de Mollo, de gigantesques falaises saignées de rouge montent à l’assaut du ciel. Elles disent déjà bien la rudesse du site et l’effrayante profondeur des abîmes. Le torrent tout menu qui coule sous le pont s’appelle « la Fou » (d’un vieux mot catalan signifiant précipice), car il vient de traverser 2km au fond d’une coupure très étroite à travers une montagne de pierre.

Monsieur COLL
Téléphone : 33 (0)4 68 39 16 21
33 (0)4 68 39 11 99

Corsavy, Cortsavi en Catalan, est un petit village de montagne situé à 777 m d’altitude sur le massif du Canigou, en haut Vallespir. Il est construit autour du château féodal. Ce village se parcourt par des ruelles sinueuses et pittoresques avec une vue imprenable sur la vallée du Vallespir et la mer Méditerranée.

Une tour à signaux surplombe le village de Corsavy. Elle permettait de communiquer avec les autres tours des vallées du Roussillon pour prévenir des attaques. À l’entrée du village en venant d’Arles-sur-Tech, se trouve sur la droite l’ancienne église romane actuellement en restauration : Sant Martí de Cortsavi.
Le territoire de Corsavy possède aussi le dolmen de la « Cova de Rotllan », assez connu dans la région, les fameuses mines de fer de Batère et leurs installations industrielles, et dans le village un vieux lavoir…

Où dormir ?

Camping le Corsavy

A proximité de la mer Méditerranée (45km), de l’Espagne et des Pyrénées, une route panoramique vous conduit vers Corsavy, à 800 mètres d’altitude, petit village pittoresque sous le soleil du Lanquedoc-Roussillon.Le Camping « CORTSAVI » vous accueille pour vous offrir calme et repos. Capacité d’acceuil 50 places , confort caravane, location mobil-home, 2 appartements grand-confort, restaurant et snack, aire de jeux pour enfants,terrain de boules …

Camping Cortsavi
M. Raisoir
Route de Batère
66150 Corsavy – France
Tel. +33(0)468.87.89.24
http://www.camping-cortsavi.com/

Gîte refuge de Batère

Refuge gardé
Gîte de 19 places avec 6 chambres 2 et 4 places . Petit dortoir de 8 places avec lavabo , Wc , et douche . Possibilité de se faire à manger
Les tarifs : de 32 euros à 38 euros par nuit et par personnes en ½ pension et 13 euros la nuit par personne en gestion libre .Animaux acceptés . Ouverture du 15/04 au 15/10

Gîte refuge de Batère
66150 Corsavy
Tel : 04 68 39 12 01
aventurine.rando@free.fr

Maison d’hôte et gîte L’ Andreu

Chambre d’hôte et gîte de charme située dans un ancien pavillon de chasse fin XIX ème siècle , au coeur de la vallée de Riuferrer . Parking , salon de jardin , barbecue , jardin , salle de jeux , piscine chauffée, jaccuzzi , wiffi , home cinéma …
Tarifs : A partir de 80 euros pour deux personnes en haute saison et 60 euros en basse saison pour une chambre et 600 euros pour 7 jours pour le gîte.

Maison d’Hôtes l’Andreu
66150 Corsavy – France
Tél. : 04 68 37 57 22
Email : contact@landreu.com
http://www.landreu.com/

Où manger et boire un coup?

Restaurant «  Chez Françoise »

( cf le petit futé )
Tout près de l’église, poussez la porte de cette pittoresque petite auberge épicerie qui est connue ici depuis plus de 30 ans. Rien ne change, même pas Véronique qui vous accueille avec sa bonne humeur. C’est une vraie épicerie qui vous rappellera sans doute celle du village où vous passiez, enfant, vos vacances !le menu campagnard se déguste à la belle saison sur la terrasse, ombragée d’un beau tilleul, ou sous la tonnelle dont la vigne protectrice donne des raisins au goût de cassis. On commence par la charcuterie, pâté de porc truffé, jambon et saucissons sont faits maison, suivent une truite sauvage poêlée, une belle part d’omelette aux cèpes, et la fameuse pintade fermière, ses légumes et une belle salade. Le tout, arrosé d’un gouleyant petit vin rouge de pays …
Bref le bonheur !!!
Menu unique à 31 euros
Basse saison : ouvert du jeudi au mardi et les jours fériés le midi.
Haute saison : du jeudi au mardi et les jours fériés le midi et le soir.

Rue Baptiste-Pams
66150  Corsavy
Tél : 04 68 39 12 04

Bistrot de Pays Can Pere

Bistrot de Pays tenu par Jérôme Bonnet . Café restaurant ouvert toute l’année sauf le Mardi .

Jérôme Bonnet
66110 La Bastide
Tel : 04 68 82 80 48

Les producteurs à découvrir à Corsavy et aux alentours

La cazette

Partez à la rencontre de Christa Bombeek et découvrez ses fromages de chèvres ! Vente à la ferme du 15/05/ au 01/12 de 8h00 à 20h00.

Christa Bombeek
66150 Corsavy
Tel : 04 68 39 29 63

Fromagerie de Can Nadal

Partez à la découverte des tommes , brousses , matos , Yaourts, caillés , nadalets , fromagets de cette fromagerie située sur Montferrer . Vente à la ferme les après midi de février à Octobre!

Fromagerie de Can Nadal
66150 Montferrer
Tel : 04 68 87 88 12

La ruche du Haut Vallespir

Partez à la rencontre de Nathalie Nou la propriétaire de de la ruche du Vallespir pour découvrir le miel qu ‘elle produit ainsi que son pain d’épice ! Vente à la ferme toute l’année du Lundi au Samedi de 10 h à 19 h !

La ruche du Vallespir
Mas Can Cazat
66150 Montferrer
tel : 06 20 22 16 58

Mas Cané

Spécialités de Canards , et casse croute .Visite de la ferme sur réservation le lundi , mercredi, et dimanche du 15 juin au 31 août.

Gaec le Chévrefeuille-Mas Cané
66400 Oms entre Céret et Llauro

Loisirs

Canyoning en Vallespir

Découvrez le Canyoning au Gourg des Anelles à Céret, au Mas calsan à Reynès ou aux gorges du Llech à Estoher en compagnie d’un moniteur canyon breveté d’état, depuis 1988, des Pyrénées Orientales Catalanes.Descente de canyon dans des flots bouillonnants et les toboggans lustrés des Barrancos catalans. Sauter dans le vide, se réceptionner dans des vasques d »eau..

4, rue Saintes Juste et Ruffine – 66230 PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE
Ouverture jusqu’au 30/11/2010
Téléphone : 33 (0)4 68 39 71 94 / 33 (0)6 29 58 40 44

Connaître un savoir faire

Création Catalane

Conserver un savoir faire traditionnel, allier tradition et modernité : voici les maîtres mots de l’histoire de Céline et Cécile les co-gérantes de la sarl : créations catalanes.
Installé dans une ancienne usine d’espadrille remise au norme , Cécile et Céline , vous propose des espadrilles catalanes : les « vigatanes » qui allient modernité et savoir faire ancestral !
Nous vous invitons à aller visiter la fabrique en famille ou en groupe !
Création Catalane – Chemin du Baynat d’en Pouly – 66260 Saint-Laurent-de-Cerdans
Tél. 04 68 54 08 68
www.espadrille-catalane.com/

Comment y aller ?

En voiture

Office du tourisme

Office du tourisme du Haut Vallespir

Du Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Du Lundi au Samedi de 9h à 19h non stop du 1er Juillet au 31 Août
et le Dimanche de 14h à 17h
Fermeture le Dimanche de Novembre à Mars

Le Palau – Bp27
66150 Arles sur Tech
Tel : 04 68 39 11 99

Mairie de Corsavy
barry d’amont
66150 corsavy
Telephone: 04 68 39 26 51

aa