accueil » Les campagnes catalanes

L’un des plus beaux villages de France, Mosset !

Du fait de son riche patrimoine bâti et architectural, Mosset est aujourd’hui un village classé et a obtenu le label des « Plus Beaux Villages de France ». Partons à la découverte de ce magnifique petit village Catalan pour respirer au rythme de la nature !


A découvrir sur place

Doté d’un patrimoine naturel, agricole, et forestier remarquables, Mosset dispose d’une biodiversité faunistique et floristique exceptionnelle, qui lui a valu d’être classé au titre de la directive européenne « Habitat-Natura 2000 ».

Par ailleurs, Mosset fait partie des 25 sites culturels majeurs des Pyrénées-Orientales, regroupés au sein du « Réseau Culturel Terre Catalane », du Pays d’Art et d’Histoire « Vallée de la Têt » et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

L’église Saint Julien et Sainte-Baselisse

Reconstruite au XVIIème siècle, l’église Saint-Julien et Sainte-Baselisse est, de par sa taille et sa beauté, la preuve de l’essor économique qu’a connu Mosset après le Traité des Pyrénées (1659). Dans cette vaste église, l’art des retables a trouvé un espace de choix pour s’épanouir pleinement.

Ne manquez pas d’admirer le pin sylvestre qui a eu l’audace de pousser spontanément dans un coin de roche du clocher. Né au lendemain de la Révolution Française, ce pin est donc âgé d’environ 200 ans, pour une taille de 2,9m seulement !

La Tour des Parfums

Musée interactif, éducatif et ludique, la Tour des Parfums vous propose d’appréhender le monde des odeurs et des saveurs, du point de vue scientifique et culturel.

A découvrir absolument si vous passez par Mosset…

L’Atelier Autonome du Livre (association loi 1901 vraiment sympa et intéressante créée en mai 2009)

http://www.atelierautonomedulivre.org/


Des petits bouquins, en peu d’exemplaires. A partir de matériaux recyclés, récoltés, non-polluants.
Voilà ce que l’Atelier Autonome du Livre crée, et apprend à créer.

Mais ce n’est pas tout, car en dehors des ateliers de création de livres, vous y découvrirez toujours une expo sympa et pourrez aussi vous plonger corps et âme dans l’univers de Bande-dessinée, grâce à la Bédéthèque de l’asso, régulièrement enrichie, et qui fourmille surtout d’auteurs et de maisons d’édition peu communes qui se bagarrent face aux gros poissons. Cette crème fouettée de la bande dessinée est à savourer sur place, dans le fauteuil de l’atelier….

L’Atelier Autonome du Livre
2 route du Col de Jau/66500 Mosset (sur la place de l’église, à droite de l’épicerie)
atelierautonomedulivre@gmail.com
tel : 06 26 33 43 41 (Marion Dumand)
06 45 87 11 30 ou 04 68 05 75 17 (Géraldine Stringer)

La Rando

Le sentier forestier des cinq sens est destiné à faire découvrir la forêt communale de Mosset à travers les 5 sens. Ce parcours d’interprétation ne présente pas de difficulté et peut être emprunté à tout âge, à condition de marcher à son rythme. Procurez-vous la brochure d’accompagnement à l’office de tourisme de Mosset pour découvrir toutes les richesses de la forêt environnante !


Située dans la vallée de la Castellane, entre Campôme et le col de Jau, à 12 km de Prades, et à 55 km de Perpignan.

Les IXe, Xe et XIe siècles sont des époques lointaines pour lesquels les documents sont extrêmement rares. Le territoire de Mosset appartenait, à partir de 1118, aux comtes de Barcelone. On trouve une première trace du lieu à travers un château (et qui dit château, dit petit village à ses pieds) en 1150, château tenu en fief par Pere de Domanova pour le vicomte de Castelnou. Ce personnage, à la base de la lignée des Domanova, possédait en fief plusieurs lieux et places fortes dont Rodès, Ille, Ropidère, Espira-de-Conflent, Esthoer, etc.

Mosset fait partie du territoire français depuis le Traité des Pyrénées de 1659.
Au XVIIIe siècle, avec un pouvoir centralisé sur la capitale, Paris entreprends la mise en place de toute une série de mesures de francisation, mais les habitants de Mosset sont peu touchés par ces dernières.

L’État Civil n’ est rédigé en langue française qu’à partir de 1738 et comme les quelques 700 habitants de la commune n’ont aucune instruction, ils continuent à vivre en autarcie et à communiquer en langue catalane du Conflent.

Enfin, il y a deux siècles, une apparition au-dessus de l’église, au sommet du clocher, a fait croire au miracle. Un pin sylvestre a grandi spontanément. Il a atteint 290 cm de haut. Il est unique en France. Il est le symbole de l’Histoire de Mosset.

Dégustez les produits du terroir !

Voici quelques adresses pour goûter les produits fermiers des agriculteurs et éleveurs de Mosset, et les bonnes adresses de restaurants et ferme-auberge pour se régaler.

Auberge de la Castellane

Emilie et Roland Fabresse
04.68.05.01.87

Ferme Auberge Mas Lluganas

spécialités – produits de la ferme: foie gras, confits de canard, salpiquet de mongetes, volailles…
04.68.05.00.37

Les produits gourmands

Cortal du vieux chêne – Brigitte Couderc

producteur de légumes
04.68.05.20.69

Mas Saint-Bernard – Jacqueline Ripollès

fromages de chèvre fermiers
04.68.05.04.67

Mas Lluganas

foie gras, confits de canard, salpiquet de mongetes, volailles
04.68.05.00.37

La Trémouillède – Cathy Vassail

élevage de porcs en plein air – viande fraîche, salaisons
04.68.05.03.87

Boutique de la Tour des Parfums

Produits gourmands et parfumés, liqueur de coscoll, philtre d’amour, eaux florales de parfums…
04.68.05.38.32

Marché du dimanche en haute saison-marché des producteurs locaux.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Comment y aller ?

Bus au départ de Perpignan

Perpignan Prades : ligne 200, 210 , 240 , 260
Prades Mosset : ligne 243

consulter les horaires sur le site du Conseil Général

Office du tourisme

http://mossetvillage66.free.fr/index.php

Office de Tourisme – Tour des Parfums
e-mail : tour.parfums.mosset@wanadoo.fr
tél./fax : 04.68.05.38.32

aa