accueil » Infos vertes

Idée weekend : Les Nits de Cançó i de Música à Eus !

Aujourd’hui nous avons eu envie de rendre hommage à un festival qui se déroule chaque année à Eus depuis maintenant 31 ans et qui est organisé par la Fondaction BORIS VIAN : Les Nits de Cançó i de Música .

Sous la présidence de Madame Ursula VIAN-KÜBLER et Monsieur d’DÉÉ, et de Michel MALDONADO pour la direction artistique , ce festival a permis la rencontre de grands artistes de notre département, de toute la Catalogne, ainsi que d’autres pays européens, dans les domaines très divers : musique, chanson, danse, théâtre, poésie, littérature, performances…

Une des particularités de ce festival et qui en fait son originalité, est de pouvoir programmer jusqu’à deux semaines avant la date d’ouverture des projets de dernière minute ainsi que des artistes aux passages surprises.

Revenons un peu sur la philosophie de la Fondaction Boris Vian :

Désireuse de voir se perpétuer l’esprit humaniste et novateur de Boris Vian, Madame Ursula Vian-Kübler, son épouse, s’est attachée dès 1960, avec des moyens personnels et une ténacité exemplaire, à faire connaître l’œuvre de son mari et à promouvoir la création chez les jeunes artistes. Oeuvrant dans ce but, sans cesser d’exercer sa profession artistique, Madame Ursula Vian-Kübler aidée de son collaborateur, organise « cité Véron » de nombreuses manifestations culturelles et artistiques. En 1971 mettant à profit la notoriété professionnelle acquise par leur expérience dans le monde des arts du spectacle et des arts plastiques, ainsi que leur connaissance dans la chose littéraire, Madame Ursula Vian-Kübler et Monsieur d’Déé son fidèle et discret complice, créent la Fondaction Boris Vian.

Ayant élu domicile à Eus , un magnifique village situé entre la vallée du Conflent et le mont Canigou , le festival a vu passé , en 31 ans d’existence,  de nombreux artistes comme : Teresa REBULL, Gisela BELLSOLÀ, Pere FIGUERES, Gerard JACQUET, Jordi BARRE, Joan Pere LE BIHAN, Joan Pau GINÉ, Maties MAZARICO, … et joue un  rôle important dans le département pour la création : La Maison du Temps Libre et la Fondaction Boris VIAN d’EUS se transforment en lieux de résidence, où les artistes restent plusieurs jours pour travailler un nouveau répertoire, mettre en place une création… La plupart des répétitions ont lieu à la maison du temps libre, lieu ouvert au public, qui peut donc suivre s’il le désire tout le travail des artistes en amont des concerts et des spectacles.

Le festival Les Nits de Cançó i de Música 2010 accueille Nohra

Bref un véritable bonheur de créations à découvrir sans plus tarder  ( en plus c’est le weekend donc plus d’excuses !) !  Et pour visualiser le programme 2010 rendez vous sur le site internet de la Fondaction Boris Vian ! Dépêchez vous , ça fini le 26 septembre !

Le festival de Nits : un moment unique de rencontres, d’échanges,  d’ esprit d’ouverture, et de « décloisonnement » des musiques … Qu’il en soit longtemps ainsi…

aa