accueil » Direction la mer !

Les criques du Cap Béar en Stand Up Paddle

Une autre façon de découvrir la côte rocheuse au pied des Pyrénées, lancez-vous dans une petite balade en Stand Up Paddle, ou « surf debout à la rame » (en français)… sensation garantie !

Le départ :

Au départ de Paulilles, vous pourrez vous mettre à l’eau dans la petite crique de sable facilement accessible hors saison (éviter juillet-août, le parking est limité à une dizaine de véhicules).
Paddling paradise 590

De là, en fonction des conditions météo (très importantes pour la pratique du stand up paddle), vous aurez le choix entre deux options :

– Si le vent vient de la mer (marinade), partez au sud (en direction de Banyuls sur Mer)

– Si le vent vient de terre (tramontane légère), partez au nord (en direction de Port Vendres).

Le mieux étant de faire la balade le matin tôt, ou en fin d’après midi, par temps calme et sans vent !

1) Vers Port Vendres  :

Paddling Paradise Paulilles 2
En longeant la côte en direction du phare du cap Béar, vous pourrez admirer les fonds marins rocheux et les vignes en terrasses qui vous entourent. Au pied du phare, faîte une halte sur la petite crique, quelques petites maisons de pêcheurs pointent leurs façades blanches aux embruns marins, l’endroit est magique.

Ensuite, remontez jusqu’au cap Béar et faîtes demi-tour à la pointe, la suite étant plus adaptée au kayak de mer, car la  mer est toujours plus agitée à cet endroit.

2) Vers Banyuls sur Mer :

Rejoignez en partant vers le sud le site classé de l’Anse de Paulilles.
Cette ancienne friche industrielle a été entièrement rénové depuis 2008 par le Conseil Général des Pyrénées Orientales. Une réhabilitation respectueuse de l’histoire du site (ancienne usine de dynamite) et résolument tournée vers la protection de l’environnement.
Puis vous pourrez continuer un peu plus au sud, plus ou moins loin selon vos envies et vos capacités.

ATTENTION à ne pas se surestimer, pensez au retour. !!

Un peu de réglementation

Rester à moins de 300 mètres d’un abri? En tant qu’embarcation de moins de 4 mètres, propulsée exclusivement par l’énergie humaine, un SUP est considéré comme un engin de plage. On doit donc théoriquement rester dans la bande des 30om. De jour, aucun matériel de sécurité n’est requis dans la bande des 300m.

Bon à savoir, la bande des 300m est réglementée par le maire et des consignes spécifiques (chenaux, zones) peuvent être prises, en particulier l’été. Se renseigner au poste de secours.

En théorie, un SUP de 14′ (donc plus de 4m) peut naviguer dans la bande des 2 miles nautiques à la condition d’être armé en conséquence.

Matériels recommandés :

– un sac étanche

– un téléphone portable

– un gilet de sauvetage

– un leash

– un moyen de repérage lumineux (pour les balades en fin d’après midi)

– une combinaison néoprène (adaptée en fonction de la saison)

De juin à septembre, vous pouvez vous initier au stand up paddle sur la plage du Sole Mio, (infos et réservations :  07 82 52 52 11  Paddling Paradise)

Nouveauté 2017, SUP YOGA avec Air Wind Yoga (http://www.airwindyoga.fr/les6.php)

et Paddling Paradise.

Le Grand Site de l’Anse de Paulilles

L’anse de Paulilles est située sur le littoral méditerranéen du département français des Pyrénées-Orientales. Elle forme une aire protégée accessible au public, propriété du Conservatoire du littoral et est gérée par le Conseil général des Pyrénées-Orientales. Paulilles fait partie du réseau Natura 2000 pour protéger sa faune, sa flore et ses fonds marins. Elle s’étend sur 17 hectares dans une baie abritée sur la mer Méditerranée, au pieds du massif des Albères.

La dynamiterie de Paulilles était une usine d’explosifs  française, située dans le sud des Pyrénées-Orientales à Paulilles, qui a fonctionné de 1870 à 1984. La manipulation de produits dangereux et instables a entraîné plusieurs explosions accidentelles, entre 1877 et 1958. C’est aujourd’hui part d’un site protégé.

Une partie de l’ancienne usine a été transformée en musée dans le cadre du plan de réhabilitation de la baie mené par le Conservatoire du littoral. On peut y voir des témoignages et vidéos sur la vie de l’usine ainsi que des maquettes. Des visites guidées de la baie sont également proposées. (source wikipédia)

http://www.cg66.fr/60-le-site-de-paulilles.htm

Location de stand up paddle et initiation (de juin à septembre)

Paddling Paradise

https://www.paddlingparadise.fr/

tél 07 82 52 52 11

Les Clos de Paulilles

Posé entre les immenses pins parasols, la plage et les lauriers roses, la ferme auberge a été aménagée dans le mas d’origine.
Grâce à de simples ouvertures dans le mur de pierres, la terrasse jouit d’une vue discrète mais saisissante sur la grande bleue.

« Ce restaurant a été conçu comme un lieu de rencontre entre la mer, la montagne et le vignoble, signe particulier d’une Catalogne qui n’a de frontière que les Pyrénées ».

Réservations : 04 68 81 49 79

https://www.lesclosdepaulilles.com/restaurant-clos-de-paulilles/

La dynamiterie de Paulilles

http://www.cg66.fr/60-le-site-de-paulilles.htm

La Guinelle, vinaigrerie artisanale

“Tous les vins, disait-il, peuvent faire d’excellents vinaigres pourvu qu’ils soient bons au départ, car dans le produit final, on retrouve toujours la saveur et la force du vin dont il est issu”.

La Guinelle sélectionne rigoureusement son Banyuls, vin doux naturel aux propriétés gustatives très aromatiques.

Hameau de Cosprons

66660 PORT VENDRES

Tel : 04 68 98 01 76 – Fax : 04 68 82 04 9

http://www.levinaigre.com/

Comment y aller ?

Accès en voiture par la route de Port Vendres à Banyuls sur Mer

Bus au départ de Perpignan

ligne 400 consulter les horaires sur le site du Conseil Général

(voir au préalable si il accepte de charger votre Stand Up, pas de souci pour les paddles gonflables)

Pour ceux qui n’ont pas de Stand Up Paddle avec eux, vous pouvez en louer sur Perpignan ou Leucate

aa