accueil » Catalunya, Direction la mer !

El Port de la Selva , un village à l’épreuve du temps…

Un petit coin de paradis caché en Catalogne ,  dans le parc naturel du Cap de Creus … Bercé par le soleil  , le rythme tranquille des clapotis des vagues et le chant des pêcheurs …, Bienvenue à  Port de la Selva.


A découvrir sur place

Le carnet de route vous propose trois jours au milieu du site naturel du Cap de Creus

A découvrir sur place :

Monastère de San Pere de Rodes

Construit au Xe siècle, c’est le principal représentant de l’art roman dans les pays de Girona. À partir pratiquement de sa fondation, au Xe siècle, le pouvoir de ce monastère s’étendit jusqu’à dominer des territoires d’un côté et de l’autre des Pyrénées. De ce joyau de l’art roman il faut citer l’église, la tour-clocher du XIIe s. et la tour de défense, de la même époque. L’année 1697 marqua le début de sa décadence et, à partir de ce moment, son influence s’affaiblit; le lieu subit des sacs successifs qui expliquent la disparition de pièces aussi remarquables que la Bible de Saint Pierre.

Le monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes accueille maintenant le Centre d’Études du même nom. Le monastère a aussi été choisi comme l’un des sièges du Parc Naturel du Cap de Creus. La majesté de l’architecture et la beauté d’un site qui domine toute la péninsule du cap de Creus en font un authentique spectacle !! A découvrir sans attendre !

Monestir de Sant Pere de Rodes

(17489) El Port de la Selva

Tel : 972387559

terramar@terramar.org/ http://www.mhcat.cat

Château de Sant Salvador de Verdera

Une fois parvenu au monastère de Sant Pere de Rodes il peut être judicieux de poursuivre l’ascension de la montagne, en direction de ses ruines que l’on aperçoit déjà : en contre-haut du monastère, ces vestiges surplombant toute la région sont ce qui subsiste du château de Sant Salvador de Verdera. Grâce à cette position d’altitude autrefois destinée à la surveillance des environs terrestres et maritimes, on profite aujourd’hui d’un point de vue sans pareil sur les baies de el Port de la Selva et de Llança. Le site du château est en ruine et il ne subsiste que peu de témoignages de l’architecture de l’ancienne forteresse construite au XIIe siècle. Rien n’est aménagé, la végétation envahie depuis un moment les vieilles pierres. Du coup, l’accès aux ruines est entièrement libre.

Ermitage de Sant Baldiri Taballera

L’ermitage de Sant Baldiri de Taballera est situé dans le terme municipal du Port de la Selva, dans le Massif du Cap de Creus, à environ 5 Km à peu près du noyau urbain. L’ermitage occupe un lieu intérieur et abrité, dans une vallée, et à un kilomètre à peu près de la côte, de Cala Taballera. À peu de mètres de l’ermitage il y a la rigole de Talabre. L’ermitage de Sant Baldiri de Taballera fait parti d’un ensemble architectonique formé par l’église, la maison du curé et d’autres dépendances annexes.

L’église et la tour sont les éléments les plus significatifs de l’ensemble. La tour circulaire, date de 1558 et son état de conservation est incroyable . À l’intérieur de la tour sectionnée vous pourrez apercevoir  les restes d’une structure semi sphérique et l’ouverture d’accès à un étage supérieur. L’ensemble est situé dans la zone de protection du Parc Naturel du Cap de Creus !

L’église Santa Helena

Santa Helena de Rodes fait partie de la Chaîne de Montagnes de Rodes . L’ église est d’origine prerromànic. On peut admirer la singularité de son clocher. Autour il y a une localité médiévale.

La vall de Santa Creu

La Vall de Santa Creu se trouve à la jupe de la montagne de Verdera, à environ 200 m. sur le niveau de la mer. Le village occupe le terrain du fond de la vallée. Par le côté y passe une rive, qui anciennement était profitée par le fonctionnement de plusieurs moulins, comme le moulin de Pairet ou celui de Canavall. Depuis derrière le village il y a un chemin, pour faire à pied, qu’il monte jusqu’au Monastère de San Pere de Rodes . La Vallée de Santa Creu est le noyau habité plus proche du Monastère .

Dolmen et Para Dolmens ( Dolmen les Mores Altes, Dolmen les Mores Altes II , Paradolmen de la

Pallera )

Vous pouvez trouver  les restes de nombreux dolmens à côté de la route qui monte depuis le Port de la Selva jusqu’au monastère de Sant Pere de Rodes.

Les plages

Ce petit coin du Cap de Creus que représente El Port de la Selva compte sur quelques-unes des meilleures plages de la côte catalane . Chacune d’entre elles a une personnalité propre ; vous pouvez y trouver depuis des plages de sable fin, jusqu’aux  plages formées par des pierres arrondies par l’action de la mer et du vent le long du temps, mais toutes ont en commun l’eau cristalline qui caractérise la côte du Cap de Creus, parfaite pour y pratiquer n’importe quelle activité maritime. Le fond marin est connu par leur beauté et richesse en faune et flore. Les forêts corallines et les fanerogrames sont abondants. Il y a aussi une abondante variété de poissons. L’homme y est présent à cause de la grande quantité de restes de bateaux enfoncés de toutes les époques. A Port de la Selva on peut trouver 4 plages : la Plage Grande, la Plage du Port de la Vall, la Plage de la Tamariua et la Plage d’El Pas.

Les randos

jour1

Le Monastère San Pere de Rodes

(L’itinéraire complet des balades est à télécharger sur la version Pdf imprimable mise à disposition en haut et au bas de la page.)

Départ : le village  La Vall de Santa Creu

Arrivée : le Monastère de San Pere de Rodes

Durée : environ 1h15

Distance : environ 7 km

Difficulté : assez difficile car présence d’un bon dénivelé

Cette balade vous conduira à découvrir en détail le Monastère de San Pere de Rodes et à admirer une vue magnifique et dominante sur le Port de la Selva et la vallée de Santa Creu .

Jour 2

A  la découverte des Fonds Marins

Dans le site exceptionnel du Cap de Creus , plonger sans attendre avec  les moniteurs du le C.I.P.S,  centre de plongée situé à Port de la Selva ! Structure d’enseignement de haut niveau, le C.I.P.S. vous propose des plongées de Port de la Selva à l’île de « Massa de Oro », à la pointe du Cap de Creus et ce toute l’année ! Que vous soyez expérimentés ou pas Le C.I. P. S vous propose des plongées adaptées à votre niveau dans un décor de rêve …

Jour 3

A la découverte de la Selva del Mar en vélo !

Cette balade à vélo vous conduira au milieu de sentiers forestiers et vous permettra de découvrir différents cols de la côte et le superbe village de la Selva Del Mar…

Départ : Port de la Selva

Arrivée : La Selva del Mar

Distance : Environ 25 km

Difficulté : Difficile

Commençons d’abord par un peu d’histoire :

Situé au nord du Cap de Creus , dans la Province de Gérone , en Catalogne , El Port de la Selva petit village situé à 33 km de Figueras , 70 km de Gérone , capitale de l’Alt Empordà, présente une grande richesse ainsi qu’une grande diversité en termes de paysages : côte méditerranéenne, vignes, sommets escarpés comme San Salvador (671 m), Puig de Queralbs (621 m) …

La première référence historique à la présence d’habitants à cet endroit remonte à un document datant de l’an 974 qui parle du  » porto quod dicunt Armi-rodas », document donné au Monastère de Sant Pere de Rodes par Gausfred d’Empúries.Ensuite, il a fallu attendre une longue période avant de voir ré-apparaître une mention dans des documents datant du XVIIe siècle qui parlent d’un ensemble d’habitations indépendantes permettant d’héberger des pêcheurs de la Selva del Mar et des villages aux alentours et d’y conserver le poisson et les ustensiles de pêche.

En 1725 débuta la construction de la première église. Et en 1787, le lieu fut reconnu comme un village indépendant sur décision du roi Charles III d’Espagne.Conjointement à la pêche, à partir du XIXe siècle, le commerce de l’huile et du vin commença à prendre de l’importance jusqu’à l’apparition de différentes épidémies, notamment le phylloxéra (au milieu du XIXe). Ces maladies entrainèrent une nette baisse de l’importance économique du village, contraignant de nombreuses familles à émigrer.

A partir des années 1960, le tourisme est devenu l’activité économique majeure du village. Le début de l’activité touristique de Port de la Selva remonte aux années 1920, lorsqu’un groupe d’intellectuels découvrit le village. La sérénité et la beauté des lieux contribuèrent à transformer ce petit groupe de touristes en fervents admirateurs qui, par leur propagande, firent venir un grand nombre de vacanciers. Les habitants, conscients de l’intérêt économique que cela représentait, firent tout leur possible pour faciliter cet accueil et construisirent très rapidement plus de 500 maisons, dans le respect de l’architecture du village.

Activités

La Mer

Le Port de la Selva offre une poignée d’activités à réaliser aussi bien en été qu’en hiver. La baie du Port de la Selva recueille les conditions adaptées par la pratique du ski aquatique, de la natation ou de la rame avec une mer qui se montre tranquille !

Club nautique du Port de la Selva.

Tél. 972 387 000

info@cnps.cat / www.cnps.cat

École de Surf

un lieu pour la pratique du windsurf

Tél. 972 381 388

watersportsllansa@hotmail.com / www.windiscovery.com

Centre d’Immersion Port de la Selva

Tél. 972 126 584.

Cours d’immersion, baptêmes, cours de photographie et biologie marine…

info@cips-dive.com / www.cips-dive.com

La Montagne

Et pour ceux qui préfèrent les activités de montagne , les montagnes qui entourent El Port de la Selva nous invitent dans la pratique de différents sports : cyclisme de montagne (plus de 30 Km. de pistes forestières signalisées) et de route. Il y a plusieurs endroits qui permettent la pratique de l’escalade : Au Salt de la Reine, à la face est de Sant Salvador, il y a trois voies d’escalade. Penya del Corb en plus de Sant Onofre il y a plusieurs voies d’escalade . Une autre possibilité est le parapente qui est pratiqué depuis la zone de Sant Salvador où il y a plusieurs zones de sortie autour du château. Comme zone d’atterrissage on utilise la Plage de la Ribera du Port de la Selva !… Bref que du bonheur ( pour plus d’infos voir l’adresse du centre d’informations dans la rubrique les infos pratiques).

Où manger ?

Ca l’Herminda

Restaurant accueillant de type rustique, avec petite réception et vivier à l‘entrée, et une salle convenablement aménagée répartie sur plusieurs niveaux, avec un balcon de type terrasse.

Cuisine traditionnelle

l’Illa 7 E – 17489 El Port de la Selva

Tel : 972 38 70 75

prix : Carte: 28€/52€

mail: benvinguts@herminda.com

http://www.herminda.com


Cal Mariner

Originale construction en forme de bateau dont les salles à la décoration inspirée de la mer se répartissent sur deux niveaux.

carret. de Cadaqués 2 E – 17489 El Port de la Selva

Tel : 972 38 80 05

Prix : Carte: 25€/40€

mail : cal-mariner@terra.es

Où dormir ?

Càmping Port de la Selva

Ctra. Cadaqués, s/n.

(17489) El Port de la Selva

Tel: 972387287

A partir de 8 euros l’emplacement pour une tente en haute saison

info@campingselva.com

www.campingselva.com


Càmping Port de la Vall

Ctra. Port de Llançà, pk. 6

(17489) El Port de la Selva

Tel: 972387186

A partir de 7,20 euros l’emplacement pour une tente en haute saison

info@campingportdelavall.com

www.campingportdelavall.com


Hotêl La Tina

C/ Major, 15

(17489) El Port de la Selva

A partir de 80 euros la nuit pour une chambre double en haute saison

Tel: 972387149

latina@gna.es/ www.hostallatina.cat


Hotêl Cap de Creus ***

Hôtel moderne . Toutes les chambres comportent des lits articulés , la climatisation, la télévision avec lecteur DVD, Internet … Services proposés : Spa , massage , jacuzzi …

C/ Illa, 10-12

(17489) El Port de la Selva

Tel: 972388107

A partir de 140 euros la nuit pour une chambre double en haute saison

info@hotelcapdecreus.com

www.hotelcapdecreus.com

Où boire un coup dans un bar sympa ?

Can Marcelino

Petit coup de cœur de Quoi de Neuf Weekend pour l’accueil ( toujours la même personne depuis des années ! ), le prix ( environ 1, 75 euros le demi bien frais…) , et la possibilité de grignoter … un pur moment de détente devant le port…

C/ Mar, 22

(17489) El Port de la Selva

Tel: 972387306

Comment y aller ?

En voiture

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Centre d’informations

Carrer Illa, 13

Tél. 972 387 122 / turisme@portdelaselva.cat

aa