accueil » Catalunya

Darnius : stand up paddle sur le lac

Plaisirs de l’eau, la découverte du lac de Darnius, entre Figueres et la Jonquera est le lieu idéal pour une balade en stand up paddle sur un plan d’eau calme.

lac de Darnius

Dans un cadre naturel splendide de la Catalogne,  le barrage de Boadella retient le lac sur une centaine d’hectares, de quoi faire un petit ou grand tour (environ 4h de rame si vous décider d’en faire le tour). Le plan d’eau constitue un des principaux centres de loisirs de la zone. Outre la baignade, on pourra y pratiquer le canoé et d’autres activités nautiques (pas de location de stand up paddle à notre connaissance sur place, il faudra venir avec votre matériel). L’endroit est assez agréable et relativement tranquille, beaucoup plus fréquenté en haute saison. On peut également, pour les randonneurs et les adeptes du VTT, trouver des sentiers qui font le tour du lac.


le départ :
Le plus simple est de partir à côté du club nautic de Darnius, la mise à l’eau est très facile, et vous pouvez stationner juste à côté.

lac de Darnius départ

Après vous êtes renseigner sur la météo, vous avez le choix de votre trajet, le mieux étant de prévoir un retour avec vent dans le dos. Vous pouvez soit longer le lac jusqu’au barrage et suivre ensuite la rive sud, ou traverser tout droit en partant du club nautic pour rejoindre la partie plus étroite du lac.

501

En fonction de la saison, le niveau de l’eau peut-être plus au moins haut, nous avons eu la chance de le découvrir « en version haute » rendant le lieu magique, une partie des arbres étant immergés dans l’eau. Le bord du lac est donc un grand zig zag au milieu d’arbres et de grosses carpes. Vous pourrez accoster et faire une pause à différents endroits.

559

A prévoir :
– un sac étanche
– un téléphone portable
– un gilet de sauvetage
– un leash
– un moyen de repérage lumineux (pour les balades en fin d’après midi)
– une combinaison néoprène (adaptée en fonction de la saison)
– crème solaire, eau, barre de céréale ou pique nique
– casquette et lunettes de soleil.

(Quelques photos en plus dans la rubrique « photos » du carnet de route)

Le barrage de Boadella est une retenue d’environ 100 hectarea été édifiée en 1954. Il alimente en eau la capitale de l’Alt Emporda, Figueres et c’est bien là sa fonction première et l’objectif de sa réalisation.. Les variations de niveau d’eau du barrage, et les différences de végétation selon les saisons donne à ce lieu une intéressante valeur paysagistique.


RESTAURANT BAR CLUB NAUTIC
Grande terrasse extérieure avec des vues spectaculaires sur le lac.
Horaire : de 12h30 à 22h30. Le bar est ouvert toute la journée. Fermé le lundi soir et mardi, sauf l’été.
Menu aux alentours de 12 €.
555

Comment y aller ?

Au départ de Perpignan, prendre l’autoroute pour l’Espagne, sortir à La Jonquera. prendre la direction de Figueres, prendre à droite en direction de  Darnius  Maçanet (2km après la Jonquere).  Traverser le village de Darnius et prendre à gauche direction club nautic. Suivre la route jusqu’au club nautic

Darnius est situé à 17 kilomètres de la frontière.

Pour le VTT, voi le lien ci-desssous :

http://www.terratrek.fr/_lac_darnius.html

aa