accueil » Les campagnes catalanes

Au détour d’un chemin, Montalba-le-Château…

Le calme d’un village situé au milieu des Fenouillèdes, allié à la poésie d’un paysage enchanteur où se mêlent les chants des oiseaux et des grillons… Une envie folle de partir pour s’aérer la tête et oublier le quotidien… Empruntons la jolie petite route qui mène à Montalba-le-Château!


A découvrir sur place

S’il est vrai que le village de Montalba-le-Château n’est pas un lieu touristique à proprement parlé, il n’en est pas moins intéressant de découvrir ses ruelles, son château ainsi que ses sculptures en fer forgé disposées dans tout le village! Car après tout, n’est-ce pas cela le concept du « slow tourisme » ? Prendre le temps de découvrir des villages cachés dans la nature, aller à la rencontre de ses habitants? Voilà ce que vous propose ce carnet de route : les bonnes adresses de personnes passionnées qui vous feront adorer les Fenouillèdes et qui vous proposeront de superbes balades!

Les sculptures en métal

Des sculptures originales représentant des chèvres sont disposées dans tous le village! Une balade qui vous emmènera à la découverte des rues de Montalba-le-Château.

Des ruelles de caractère

Une balade à travers les ruelles typiques, pour découvrir, parmi d’autres façades colorées, la maison où vécut Alfred Sauvy, sociologue et économiste renommé, auteur de l’expression « tiers monde ».

Le château

Le château est aujourd’hui un domaine privé mais il se visite sur rendez vous.

La rando

Le Dolmen de Belesta

En attendant de vous proposer un itinéraire de randonnée au départ de Montalba le Château, voici une très jolie balade dans un village voisin, le village de Bélesta.

Le dolmen de Bélesta et la Chapelle Saint-Barthélemy

Départ : Sortie de Bélesta (D 21 longeant la cave coopérative)
Destination : Le dolmen de Bélesta et la Chapelle Saint-Barthélemy
Durée : 1 heure aller/retour
Dénivelé : 50 m
Difficulté : facile

Parmi les nombreux dolmens du Roussillon, celui du Moli del Vent à Bélesta compte parmi les plus beaux et les plus impressionnants! Cette balade vous entrainera vers un dolmen qui se dresse, solitaire, au cœur d’un vaste plateau désertique fouetté par les vents, ce qui rend l’instant de sa découverte vraiment magique!

L’histoire de Montalba-le-Château commence à l’époque mégalithique (entre -2200 et -1800), qui se caractérise par l’érection de nombreux dolmens (mega=grand, lithos=pierre). Montalba possède d’ailleurs le sien, toujours visible.

Le château de Montalba date des alentours du IXe siècle. Il fut construit autour d’une grosse tour carrée. Montalba appartenait aux seigneurs de Perpertusa au XIIe siècle.

En 1258, le traité de Corbeil fixa la frontière entre la France et la Catalogne près de Montalba, ce qui lui valut de multiples accrochages entre Français et Catalans, jusqu’à la signature du traité des Pyrénées en 1659, qui déplaça la frontière plus au sud, à son emplacement actuel.

Le village possède une enceinte du XIVe siècle, percée de deux rangs de meurtrières sur le mur Ouest. Elle était percée d’une porte côté Est. Côté Nord, une poterne (petite porte discrète) permettait le passage vers l’extérieur en cas de siège. Le sommet du rempart est aujourd’hui détruit. Le château, lui, fut remanié à plusieurs reprises. Il possédait une citerne et une chapelle qui fut reconvertie en l’église paroissiale.

Montalba a pris le nom de Montalba-le-Château en 1933.

Où dormir, où manger ?

Le Chèvrefeuille

Chambres et tables d’hôtes dans une maison de caractère au pied des remparts. Vous serez accueillis très chaleureusement par Micheline qui vous parlera de sa passion pour son village, vous fera découvrir les « Formatget » de son amie Florence, vous indiquera de jolis lieux à découvrir… Un endroit charmant, avec une terrasse jouissant d’une  vue panoramique sur le massif du Canigou et jusqu’à la Méditerranée!

Classé 3 épis par Gîte de France , le Chèvrefeuille comprend 2 chambres et est ouvert toute l’année. La propriétaire parle allemand et anglais.

Le Chèvrefeuille, quand la chaleur humaine et la poésie d’une maison de caractère se rencontrent… A découvrir absolument!

Compter 59 euros pour une chambre de 2 personnes.

Mme Micheline Marchand
1 place de l’ Horloge -66130 Montalba-le-Château
Tél. : 04 68 34 93 04 /06 75 64 78 31
Mail : micheline.marchand@packsurfwifi.com

le Camp del Roc

Faire une halte au domaine du Camp Del Roc équivaut à entrer dans un domaine où passion,  gôut et respect de l’environnement forment un superbe mélange! Arrêtez-vous le temps d’une dégustation, et laissez-vous conter l’histoire du domaine, repris depuis peu par deux jeunes gens passionnés par l’envie de vinifier de grands vins à partir de vignes anciennes, sur un terroir exclusivement granitique.

« Conscients qu’une terre et une vigne en bonne santé sont à la base des grands vins, nous tentons de respecter les rythmes ancestraux de la nature. Tous les traitements destinés à renforcer et soigner les vignes sont issus de produits biologiques et dosés au plus juste. »

Un endroit magique et une philosophie magnifique !

6 cami de Vinça – 66130 Montalba-le-Château
Tél. : 06 05 41 87 07 / 06 26 78 24 38
http://www.campdelroc.com

Loisirs

Chevaux et Randonnées

Au départ de Montalba-le-Château, prenez le temps d’aller à la rencontre de Caroline, qui vous proposera de nombreuses balades à cheval à travers les chemins des Fenouillèdes! Des prestations de qualité : équitation en pleine nature en petits groupes, sur de bons chevaux, ayant reçu une éducation éthologique avec une guide passionnée et passionnante… Que demander de plus?

Chevaux & Randonnées
2, rue du Rempart – 66130 Montalba-le-Château
Tél. : 04 68 84 24 33 / 06 23 60 00 74
http://www.chevaux-et-randos.fr/
mail : chevaux-et-randos@orange.fr

Florence Sorin

Florence propose de vous faire découvrir ses « Formagets « , des fromages de chèvres confectionnés avec la recette ancienne des Fenouillédes ! Visite au lieux, au milieu des chèvres sur rendez vous au 04 68 62 14 95.

L’association Chevaux et Chemins

Nous avons récemment écrit un article sur cette association dans les infos vertes. Parmi leurs nombreux objectifs: la sensibilisation du public à la préservation de la nature et du patrimoine, le développement du tourisme équestre, l’apiculture…
http://www.quoideneufweekend.com/infos_vertes/chevaux-et-chemins-une-histoire-de-passionnes/
Association Chevaux et Chemins
2 rue du Rempart – 66130 Montalba-le-Château
Tél. : 06 11 86 26 38
http://www.chevauxetchemins.fr/

Atelier pain

Et si vous appreniez à faire votre pain? Vous découvrirez un passionné de la culture des tomates anciennes qui fait ses propres plants et qui pourra certainement vous donner quelques conseils! Daniel Boubel vous accueille chez lui sur rendez vous en juillet et en août – encore un passionné de son village, qui vous donnera à coup sûr envie de revenir à Montalba le Château!

Pour plus de renseignements sur les ateliers pain, son numéro de téléphone : 06 80 75 26 19

Comment y aller ?

Bus au départ de Perpignan

ligne 200 / 210 / 240 /260 + bus à la demande entre Ille-sur-Têt et Montalba-le-Château (réservation la veille avant 16h au 04 68 80 80 80)

consulter les horaires sur le site du Conseil Général

En voiture

Au départ de Perpignan, prendre la N116 en direction d’Ille-sur-Têt.

Entrer dans Ille-sur-Têt et rejoindre la D2 en direction de Montalba-le-Château.

Pour un autre itinéraire ou plus de détails, cliquer sur la bulle dans la carte puis Itinéraires.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Office du tourisme

Office du tourisme d’Ille-sur-Têt
Square de la poste 66130 Ille sur Tet
Tél. : 04 68 84 02 62

http://www.ille-sur-tet.com/le_tourisme/index_tourisme.html

Le calme d’un village situé au milieu des Fenouillèdes, allié à la poésie d’un paysage enchanteur où se mêlent les chants des oiseaux et des grillons… Une envie folle de partir pour s’aérer la tête et oublier le quotidien… Empruntons la jolie petite route qui mène à Montalba-le-Château!

aa