accueil » Direction la mer !

Argelès-sur-mer la naturelle !

Si l’on connait surtout Argelès-sur-mer pour ses longues plages de sable, elles ne sont pas le seul point d’intérêt de cette station balnéaire Catalane. Forte d’un patrimoine naturel riche et d’un patrimoine culturel, témoin séculaire de traditions et d’Histoire Catalane, Argelès-sur-mer est immanquablement une ville à visiter.

A découvrir sur place

Patrimoine Culturel à ne pas manquer si vous visitez Argelès-sur-mer…

La Casa de l’Albera « Maison du patrimoine » »
Notre-Dame-dels-Prats
Le clocher de l’église
Les remparts
Le château de Valmy
Le château de Pujols
Le château de Taxo d’Avall et la chapelle vicomtale
Saint-Ferréol-de-la-Pave
La Tour de la Massane
La chapelle Saint-Laurent-du-Mont
Notre-Dame-de-Vie et saint Jérôme
Les dolmens
Le festival « les Déferlantes Sud de France » :  http://www.festival-lesdeferlantes.com/fr

Les randos

Patrimoine Naturel

La Réserve Naturelle Nationale de la Massane ( retrouver la balade à faire à vélo en téléchargeant gratuitement le carnet de route au format pdf )

« Située sur le territoire d’Argelès-sur-Mer, la Réserve Naturelle Nationale de la Massane, également dénommée forêt des Couloumates, située dans la partie la plus orientale du massif des Albères, s’étend sur 300 ha, entre 600 et 1150 m d’altitude avec comme point culminant le Pic des 4 Termes. Elle se trouve à un véritable carrefour biogéographique. Située à 5 km seulement de la Méditerranée, elle est à peine à une trentaine de kilomètres des plus hauts sommets pyrénéens et occupe la partie supérieure du bassin versant de la rivière Massane. Cette forêt est constituée en majeure partie par des hêtres. Depuis la fondation en 1872 du Laboratoire Arago de Banyuls-sur-mer, la Massane est devenue une des stations classiques de la zoologie internationale, au même titre que la forêt de Fontainebleau. »

Le sentier littoral
« La façade maritime d’Argelès-sur-Mer s’étend sur près de 10 kilomètres : 7 de côte sablonneuse, depuis la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu jusqu’au Racou et 2 de côte Rocheuse, depuis le Racou jusqu’à la plage de l’Ouille. Le sentier littoral permet de mettre en valeur ce patrimoine naturel et historique. 12 panneaux d’informations, rédigés en français, catalan, anglais et allemand le jalonnent.

La Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu

« Située au nord d’Argelès-plage, sur une superficie de 145 ha, la Réserve Naturelle Nationale est l’un des derniers sites naturels sauvages de la plaine et du littoral du Roussillon. »
Entrecoupée de boisements épars et de roselières longeant les bras du Tech, la Réserve a su garder son aspect naturel ainsi que son unicité sur le plan biologique. La visite permet de découvrir des paysages variés, générés par la juxtaposition sur une faible superficie de différents milieux naturels : roselières, prairies, dunes et embouchures du Tech.Vous y apercevrez de nombreux oiseaux comme les hérons cendrés, les mouettes rieuses, les guêpiers d’Europe et les goélands. Un sentier de découverte, des panneaux d’informations, une aire de pique-nique ont été aménagés pour faciliter le visite. »

Le parc de Valmy

« C’est le plus beau point de vue sur la commune, la plage, le port et les Albères qui surplombent. Du belvédère, vous pouvez embrasser tout le littoral dans un site empreint d’histoire.Si le château de Valmy est une propriété privée, le parc de Valmy, acquis par la commune, permet de découvrir la flore méditerranéenne grâce à un sentier botanique. Loin de l’agitation estivale de la plage, ce parc de 6 hectares est un havre de fraîcheur et de verdure où il fait bon pique-niquer dans des espaces spécialement aménagés à côté des cascades, fontaines ou jeux d’enfants.Valmy accueille des manifestations comme les floralies au mois d’avril, le festival les Déferlantes d’Argelès-sur-Mer, l’Aplec de Valmy (rassemblement de sardanes), le Salon international d’art et le festival de Flamenco.Depuis 2008, un circuit botanique d’une quinzaine d’étapes et un sentier d’interprétation ont été aménagés au coeur du parc. »

« Car les Argelésiens sont restés très attachés à leurs racines et traditions et revendiquent fortement leur identité catalane, le Catalan étant encore couramment parlé dans la rue et enseigné dans les écoles de la région et le folklore resté très vivace. »

Argelès n’est pas une de ces stations impersonnelles, sans passé, sans charme. Non, le vieux village et la montagne des Albères cachent des trésors d’art roman et d’architecture militaire qui rappellent qu’elle est aussi et avant tout, une vieille cité catalane plongeant ses racines dans l’histoire attachante du Roussillon.

La ville d’Argelès doit son nom à la terre argileuse sur laquelle elle est construite. Elle est implantée sur un territoire couvrant 5876 hectares et qui s’étend des plus hautes crêtes de la montagne, au niveau de la frontière espagnole, à la rivière du Tech, en plaine. Elle est riche d’un long passé qui remonte, selon la légende, à la Préhistoire.
Sa tradition touristique, plus récente, date tout de même du 19ème siècle. Les premières mentions précises de la bourgade apparaissent dans des textes du 9ème siècle, où Argelès se trouve placée au coeur d’un mouvement à l’origine des beaux édifices romans de son territoire. Avec la montée progressive de la féodalité, une autre forme architecturale s’impose, celle des forteresses. A la fin du 12ème siècle, notre ville, propriété des Comtes du Roussillon, est léguée, avec toute la province, aux Comtes de Barcelone qui étaient depuis peu Rois d’Aragon. Argelès restera en leur possession jusqu’en 1276. A cette date, Jacques Ier d’Aragon partage son royaume entre ses deux fils. Désormais située dans la zone frontière, notre ville occupe une position stratégique très importante. Elle s’enferme dans d’imposants remparts (dont il reste aujourd’hui quelques vestiges) et devient une des principales places fortes de la région.
Avec le Traité des Pyrénées (1659) le Roussillon est définitivement rattaché à la France. Argelès perd alors toute son importance stratégique. Toutefois, le déclin de la cité n’est que militaire. L’économie traditionnelle se maintient jusqu’au début du 20ème siècle, avant d’être progressivement évincée par les activités liées au tourisme.

Les Marchés


ARGELES VILLAGE

Toute l’année
Rue et place de la République, Place St Côme et St Damien et avenue de la Libération
Les mercredi et samedi matin de 7 H 00 à 13 H 00
Dans le cadre d’un marché traditionnel, une soixantaine d’exposants sont présents au centre ville.

ARGELES PLAGE

Du 13 juin au 23 septembre
Parking des Platanes – Avenue des Platanes
Les lundi, mercredi et vendredi de 7 H 00 à 13 H 00
Marché traditionnel regroupant une centaine d’exposants au centre plage.
Du 13 juin au 25 septembre
Marché petite poste – Boulevard de la Mer
Tous les jours de 7 H30 à 12 H 30
Une dizaine d’exposants sont présents.

PORT ARGELES

Du 26 avril au 20 septembre
Place du Nouveau Monde
Les mardi de 7 H 30 à 12 h 30
Une vingtaine de producteurs locaux exposent et vendent des produits typiques du terroir ainsi que des produits élaborés bio.

Du 16 juin au 22 septembre
Place du Nouveau Monde
Les jeudis de 7 H 30 à 12 H 30
Marché traditionnel de produits divers comprenant une soixantaine d’exposants.

Du 28 juin au 30 août
Marché nocturne sur les quais du port
Les mardi et vendredi de 17 H 00 à minuit

Les producteurs à découvrir

Domaine de l’Arbre Blanc
Labels : Bienvenue à la ferme, Ecocert
Production d’huile d’olive, visite du moulin et des oliveraies, dégustation gratuite, récolte sur RDV (hors saison).
Chemin du Pas de l’Arbre Blanc – ARGELÈS-SUR-MER
Tél. / Fax : 04 68 95 91 06
Mail : arbre.blanc@free.fr
Ouvert toute l’année
* En été : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 16h à 19h + samedi matin de 10h à 12h
* Hors saison : lundi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Safran et Huile d’olive de terroir des Freres Albert
Production d’huile d’olive et safran en conversion bio. Produits en vente sur le site internet.
17, rue des Flamants Roses – ZA – ARGELÈS-SUR-MER
Tél. 04 68 81 29 51 / 06 19 63 85 78
Mail : freresalbert@aol.com
Site : www.huile-olive-freresalbert.fr
Ouvert d’avril à novembre de 8h à 12h30 sur les marchés d’Argelès.

Léo et Maria Van Der Steen
Label : Bienvenue à la ferme
Production et vente de fromage de chèvre fermier traditionnel.
Mas Plage Torte – Route de Sorède – ARGELÈS-SUR-MER
Tél. / Fax : 04 68 81 30 28
Site : www.fromages-des-alberes.fr
Ouvert du 1er avril jusqu’au 1er novembre.
Horaires : tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 16h à 19h.

Comment y aller ?

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Bus au départ de Perpignan

ligne 400 consulter les horaires sur le site du Conseil Général

Office du tourisme

Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer – Place de l’Europe – 66700 ARGELES-SUR-MER – Tél. 04 68 81 15 85 –

www.argeles-sur-mer.com

 

aa